La musique pop aussi dénommée culture pop est l’expression courante de nos jours. Cependant, le mot pop crée une certaine confusion à cause de son origine. La pop vient de l’anglais popular art. Qui signifie littéralement art populaire. Le style musical désigne un ensemble d’images qui englobe la publicité, la musique, la télévision, les superstars… Des arts considérés comme la manifestation d’un désir populaire. Alors, d’où provient ce genre musical ainsi que ses caractéristiques ?

La naissance d’une musique de lutte contre-populaire

La musique pop est née à Londres. Son point culminant se situe entre 1967 et 1968. Le mouvement musical a servi de porte-parole à la contre-culture. Cette dernière naquit à San Francisco dans les 1960. Le plus étonnant dans la musique pop c’est que les artistes les plus connus ne sont pas toujours ceux plus grands. Basés sur un mysticisme important, les musiciens devenaient des apôtres porteurs de paix. Avec une conviction étonnante que leurs paroles seraient entendues. Notamment, pendant le conflit du Vietnam avec les œuvres des pionniers comme Bob Dylan. La base de ce style est de captiver son auditoire à l’horizon trouble. En 1969, commence le déclin du mouvement hippie. Cependant, cette époque est aussi marquée par le festival de Woodstock. Le concert fera date dans l’histoire de la culture pop. En effet, vétéran, rebelle ou le non-conformiste se réunissent autour d’une même idée et de partage. Les spectateurs assistaient pendant trois jours à de la musique non-stop de nuit comme de jour. Un festival qui a vu accroître la notoriété de la musique populaire américaine. Grâce à plusieurs artistes comme Jimmy Hendrix, Santana. L’ambiance était douce et chargée d’émotion. Nombreux sont les festivals dans le monde qui ont vu le jour pour promouvoir la musique.

Caractéristiques de la musique pop

La musique pop est une variation adoucie ou rythmée du Rock’n’roll. Elle connaît un véritable succès avec l’avènement des artistes comme les Beatles ou les Rolling Stones. Elle se répandit rapidement auprès des jeunes qui n’ont cessé de se multiplier. Aujourd’hui, la musique pop vient apporter une rythmique dansante et légère. Ainsi, l’évolution se base beaucoup plus sur les instruments électroniques. L’élévation de la pop a apporté bien des changements et bouleversements dans le monde de la musique. Si la pop est un genre musical accessible au grand public, les radios doivent pouvoir la diffuser. S’en voit donc affecté son tempo proche du battement du cœur humain. Son débit et sa richesse harmonique sont lents et réduits comme la musique pop rock. Sa texture est soyeuse et policée. Généralement, elle se construit sur une alternance couplet/refrain. Un timbre vocal exceptionnel et des sonorités caractérisent aussi la musique populaire. Un travail que les artistes ont peaufiné méticuleusement lors des arrangements. Les stars de la pop profitent aussi des nouvelles techniques d’enregistrement du son en studio et des nouvelles technologies. Les effets sont subtilement dosés, les timbres nouveaux sont amplifiés sobrement, dans une musique principalement acoustique. Les thèmes de prédilections des chanteurs parlent souvent d’émotions hommes et femmes.

 

 

Articles connexes