Lorsque vous entendez la musique techno, le plus souvent, elle est associée à la musique classique « du troisième millénaire ». Appréciée le plus souvent par les jeunes, la musique techno n’est pas un rythme auquel adhèrent tous les adultes. Et pourtant, la techno ne date pas d’hier !

Il était une fois la musique techno

La musique techno est une musique essentiellement instrumentale et ne présentant pas beaucoup de messages. Il s’agit d’une variante de la musique électro, laquelle est composée à partir d’un synthétiseur, d’une boîte à rythmes et d’un sampler.

Pour la petite histoire, la techno a vu le jour dans les années 80 lorsque la house music fut créée. C’est un rythme en provenance de Detroit, qui est réputé comme ayant un style froid et inspirant à cet effet une influence froide également. Ce sont de nouveaux groupes allemands, notamment le groupe Kraftwerk qui a inspiré ce rythme. La musique techno s’est très vite répandue par la suite dans toute l’Europe : en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de la techno, le terme inclut toutes les musiques de genre électronique. C’est une musique, qui de plus en plus tend à se démocratiser à l’heure actuelle. On parle actuellement d’une véritable culture electro. Elle a intégré presque tous les secteurs : la mode et les accessoires, notamment les vêtements, les accessoires, les piercings et les tatoos. Et à côté de tout ce qui est mode, l’electro a également intégré le monde du design, notamment le graphisme electro qui est aujourd’hui un art graphique à part entière.

Les différents styles et courants de la musique techno

La musique techno est un genre de musique qui a très vite évolué. Elle est aujourd’hui répandue à travers le monde, tendant à devenir de plus en plus une véritable culture. Une diversité de sons existe ainsi et la musique techno est de plus en plus considérée comme étant de plus en plus riche. Par exemple, en termes de rythme, nous aurons tendance à penser que les rythmes de la musique electro se réduisent à des coups de caisse uniquement. Mais en réalité, les rythmes peuvent être travaillés pour devenir plus complexes, tout dépendra en réalité de la créativité du compositeur. En effet, composer de la musique electro peut être tout un art. Aujourd’hui, la plupart des instruments se sont numérisés, mais il faut avoir le sens de la composition pour apprécier véritablement la musique telle qu’elle est. Pour ce qui est de la techno, les morceaux de piste sont les instruments principaux.

Par ailleurs, nombreuses sont les sous-variantes de la musique electro et par conséquent de la musique techno. Les plus populaires sont celles qui sont diffusées dans les rêves-party : les styles dance, house, trance et même le hardcore. De nouveaux styles apparaissent également régulièrement : le minimal, le breakbeat, la jungle ou encore la makina. Bien évidemment, on s’attend sans doute à ce que d’autres styles continuent à apparaitre.

 

 

Articles connexes