La musique rock commence son entame au cours des années 1950 aux États-Unis. Bien évidemment, ce style de musique est encore méconnu du grand public à cette époque. Il s’agit d’un style musical qui puise son origine du prolongement du rock and roll. Ensuite, elle s’est scindée en plusieurs sous-familles plus ou moins évolutives à travers des décennies. Quelles sont son origine et son évolution au cours des décennies ?

Origine de la musique rock

La musique rock est un mélange de rythme and blues et de la musique rock and roll. Mais également blues, country et jazz. Quand même, parmi toutes les racines profondes du rock, deux styles se distinguent largement. Le rythme and blues et le rock and roll. A part son côté commercial, c’est un moyen efficace pour créer un pont entre les communautés noires et blanches. En fait, le rhythm and blues glisse progressivement vers le rock’n’roll et ses créateurs ne sont pas tous blancs. Dès le début des années 1950, la musique rock fait son grand envol. Surtout en parvenant à conquérir les jeunes enfants américains et principalement les jeunes anglais. D’ailleurs, la première génération de la musique rock star à contribuer à son succès. Entre autres, la légende Elvis Presley surnommée « the King, » ou en encore Buddy Holly. Dans les années 1960, la musique prend une dimension internationale avec le débarquement des rockers anglais aux États-Unis. En effet, ces jeunes artistes proposaient une musique plus engagée politiquement, poétiquement et plus forte. Ainsi, le roll fut abandonné pour laisser place au rock. Cependant, il ne s’agit certainement pas de la fin d’une ère aux États-Unis. Grâce à l’apparition de nombreux artistes comme les Bee Gees, les Doors. La musique rock incarne également des valeurs de la contre-culture américaine. À savoir plus de liberté, plus de sexe et plus de drogues.

Les évolutions de la musique rock ?

La musique rock est un élément central de l’histoire de la culture moderne, dépassant le simple cadre de la musique. Le rock incarne aussi la mode, le film sur la musique rock, la littérature ou encore la peinture. Dans les années 1970 aux États-Unis la musique s’installe durablement. L’avancée du rock vers le hard rock ou le heavy métal s’explique d’abord par une parenthèse musicale nommée rock progressif. Un autre style débarque également aux États-Unis et en Angleterre. Il s’agit de la musique punk qui se caractérise par des sons très basiques. Dans les années 1980, le punk anglo-américain fait basculer la musique rock dans une autre décennie. En même temps, elle est parvenue à faire basculer vers de nouveaux horizons. Une époque principalement symbolisée par le métal, la New Wave et l’Indie rock. La musique rock se renouvelle dans les années 1990 avec l’apparition de deux phénomènes de masse le grunge et le britpop. Depuis les années 2000, le rock n’a cessé de renaître et d’évoluer. Notamment, avec les mélanges de styles. Comme l’électro, le rap. La musique rock française ne s’installe véritablement qu’au cours des années 60. Ce qui n’empêche pas l’apparition d’une scène française assez riche et talentueuse.

Articles connexes